Le Patriote : Honorable votre cité accueille les festivités qui marquent les 62 ans de la Côte d’Ivoire. Quel est votre sentiment ?
Ahuili François Kouassi Naylor : C’est un sentiment de joie qui nous anime. Vous savez, Yamoussoukro est une ville symbole. Pour nous, c’est la ville natale du père fondateur. Depuis les années 80, elle a été érigée en capitale politique de la Côte d’Ivoire. Nous sommes très heureux d’accueillir cette belle fête chargée de sens dans notre belle cité.
LP : En tant que député de la commune, comment comptez-vous mobiliser vos administrés ?
AFKN : Yamoussoukro est habitué à ces genres de manifestations depuis le temps du Président Félix Houphouët-Boigny. Les populations sont habituées à accueillir de façon volontaire et spontanée de grandes cérémonies. Le message est déjà perçu dans chaque cour, chaque famille et les populations savent ce qu’elles doivent faire. Le transfert effectif de la capitale doit s’accompagner de la mise en place de plusieurs ingrédients. Je pense que c’est ce à quoi s’attelle le Président Alassane Ouattara. Si je m’en souviens bien, au niveau de l’Assemblée nationale et du budget, déjà en 2021, il était prévu 200 milliards de francs CFA pour le transfert de la capitale à Yamoussoukro. Je pense que le Président de la République saisira l’occasion de ces festivités pour l’annonce officielle du transfert effectif de la capitale avec toutes les infrastructures qui vont avec et autres.
LP : La tenue de ces festivités ici à Yamoussoukro peut-elle contribuer au grand projet d’assainissement de cette ville ?
AFKN : Je pense que le lancement a été fait le jeudi 29 juillet dernier. Ce lancement, nous en sommes certain, donnera un coup d’accélérateur à la réhabilitation en termes de salubrité et de développement concret à la ville de Yamoussoukro. Vous voyez, Yamoussoukro naguère, ville lumineuse et ville enviée est en train de perdre de sa notoriété. Et donc ce projet d’assainissement voulu par le Président de la République a commencé par la rénovation des voies, l’assainissement des lacs et du plan d’eau, la réhabilitation des égouts et conduits d’évacuation d’eau… augurent déjà d’une salutaire initiative de la part du président et de son gouvernement. À ce titre, je salue r le Président de la République Alassane Ouattara et le Premier ministre Patrick Achi.
Jacquelin Mintoh