Faire d’une pierre deux coups. Le mercredi 28 septembre dernier, Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale, était à Yamoussoukro pour une visite de travail avec Jeannot Ahoussou-Kouadio, président du Sénat. Le président de la chambre basse du parlement ivoirien a saisi l’occasion pour présenter ses civilités aux membres de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire et à la famille Houphouët.
Le président de la chambre Nanan Amon Tanoé Désiré a dit sa joie de recevoir son illustre hôte dont la visite est la première d’un président de l’Assemblée nationale à son institution. Il a ensuite salué le consensus qui a prévalu lors de l’élection d’Adama Bictogo à la présidence de l’Assemblée nationale. Et exprimé sa gratitude au Président de la République, SEM Alassane Ouattara, ainsi qu’aux députés pour le vote de la loi créant la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels. Il a indiqué que selon ses attributions, la chambre œuvre non seulement pour la valorisation des us et coutumes, mais aussi pour la promotion des idéaux de paix, de développement et de cohésion sociale ainsi qu’au règlement non juridictionnel des conflits dans les villages et entre les communautés.
Le président de l’Assemblée nationale a remercié les rois et chefs traditionnels pour leurs bénédictions et leurs prières qui ont permis d’obtenir le consensus entre les députés nonobstant leur différence politique. Aussi les a-t-il rassurés que l’institution est désormais une famille qui travaille pour le bonheur des populations. Plus tôt dans la matinée, Adama Bictogo et Ahoussou Jeannot se sont rendus dans le caveau familial des Houphouët où ils se sont inclinés sur la tombe de feu le président Félix Houphouët-Boigny, premier Président de la République de Côte d’Ivoire, décédé le 7 décembre 1993.
Thiery Latt (Avec sercom)