La solidité de l’économie ivoirienne repose sur l’agriculture. Et toutes les recherches et réformes allant dans le sens de l’amélioration de ce secteur sont importantes. C’est dans cette optique que l’Université Taharqa Saré a conçu l’Institut de recherche d’appui au développement (IRAD) ou ‘’l’Université en région’’. A travers cette université basée à Assouba, localité située à 7 km d’Aboisso, des universitaires ont décidé de mettre leur expertise agronomique des sciences sociales dans l’accompagnement des acteurs du monde agricole. Et ce, en matière de diagnostic, d’analyse, de conception de projet, de gestion d’équipes, de gestion de projets, de prospective stratégique, de programmation. Pour faire connaitre cette innovation aux habitants du Sud Comoé, un symposium autour du thème : « Recherche-Développement en Sciences Sociales, Expertise Agronomique pour le Développement » a été organisé du 5 mai au 7 juillet dernier à Aboisso.
Le fondateur de l’université Taharqa Saré, le Pr Hassane Séraphin, a examiné quelques problématiques de la refondation du système agricole ivoirien. La clôture de ces assises a été marquée par un panel d’experts autour du thème « Enjeux de la refondation du système agraire ». L’occasion a été donnée aux experts, Agnissan Assi Aubin (directeur du Laboratoire de Recherche en Sciences Sociales de l’Université Felix Houphouët Boigny), Kouassi Firmin (bio anthropologue) et bien d’autres de décortiquer le thème relatif à la santé alimentaire et à la production agronomique.
A la clôture de cymposium marquant l’installation officielle de l’ Institut , le représentant du Président du Conseil Régional du Sud Comoé, M, a salué l’initiative des premiers responsable de l’Université Taharqa Sarê.
« Ce projet hautement apprécié et soutenu par le conseil régional est une œuvre salutaire. Il permettra également l’élaboration d’une politique d’autosuffisance alimentaire », a indiqué Kadio Alphonse, représentant du président du conseil régional du Sud Comoé.
Quant au représentant du président de l’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines (ASCAD), le Pr Gadegbeku Anani Samuel, il a encouragé la naissance de l’institut IRAD.
Malaoua Bertin (envoyé spécial)