Le président du conseil régional du Sud-Comoé a visité, le vendredi 10 janvier 2023, les établissements secondaires publics de la commune d’Aboisso. L’objectif de cette visite, communiquer, envisager les perspectives et maintenir la confiance entre la collectivité décentralisée et les acteurs du système éducatif. Il s’est rendu successivement au collège moderne Dominique Ouattara, au Lycée Moderne Aka Aouélé et le lycée moderne Amon Tanoh Lambert.
Cette visite a permis au président du conseil régional de faire un point d’étape sur l’avancée des travaux commandés, d’évaluer la qualité des travaux effectués et de saisir les difficultés des personnels. Les travaux de construction, de maintenance et d’extension ont permis, pour certains lycées, la réhabilitation de salle de professeurs et de bâtiments tombés en ruine, des travaux de construction de toilettes et clôture, et, pour d’autres, de la construction de nouveaux bâtiments de quatre salles de classes chacun.
Pour Aka Aouélé, la collectivité doit faire en sorte que les infrastructures scolaires soient satisfaisantes en adaptant la politique éducative à ses moyens et à ses ressources financières. Expliquant son intérêt pour l’école, il a dit que « sans l’école aucun développement n’est possible ». Pour lui, la Côte d’Ivoire doit avoir des enfants bien formés pour assurer l’avenir du pays. Et pour atteindre cet objectif, son équipe a dû adopter une stratégie innovante.
« Dans l’exercice de nos missions, le conseil régional s’occupe des lycées et collèges. Nous sommes conscients que nous devons améliorer l’existant. Toutefois, au nom de notre vision de correction des disparités entre les localités, il nous fallait construire des collèges de proximités dans toutes les sous-préfectures et gros villages de la région » a expliqué le président du conseil.
L’Etat a certes beaucoup à faire, mais, à l’en croire, les perspectives sont bonnes et prometteuses au regard de toutes les opportunités qui s’offrent à la région. A cet effet, il a annoncé la construction, très bientôt, d’un lycée d’excellence de jeunes filles à Aboisso par l’Etat et la construction par le conseil régional d’un lycée professionnel avec internat à Adou, situé à sept kilomètres d’Aboisso.
Ces deux lycées viendront renforcer, encore plus, le nombre d’établissements secondaires publics. La région compte actuellement 37 établissements secondaires publics contre 11 avant l’avènement des conseils régionaux en 2013. Une performance qui a été salué par tous les acteurs présents. Pour terminer, il a rassuré les chefs de ces établissements qu’il fera tout ce qui est dans ses possibilités pour ne pas qu’ils soient en difficultés dans la gestion de leurs lycées. Les chefs d’établissement, Siaka Traoré, Dlalega Neé Eloye Messouma Hélène et Agnéro Epse Esmel Lath Felicité respectivement chef d’établissement du lycée moderne Amon Tanoh Lambert, Lycée Moderne Aka Auélé et Collège Moderne Dominique Ouattara, ont félicité le président du conseil régional pour la priorité qu’il accorde à l’école et son engagement à améliorer progressivement les conditions de travail des élèves et des personnels de l’école.
Wamis Bakéré
Le conseil régional offre un bâtiment au lycée moderne Aka Aouélé d’Aboisso