Calendrier très chargé pour les sénateurs ivoiriens. Du 17 juin au 30 octobre, ils auront à examiner 15 projets. Le calendrier de l’examen de ces projets de loi, présenté par le vice-président Augustin Silué Kagnon, a été adopté à l’unanimité des 75 sénateurs présents sur les 97 que compte la chambre haute du parlement.
« Quinze projets de loi et plusieurs séances d’information se rapportant à l’actualité qui sont inscrits dans l’agenda du Sénat ont été adoptés à l’unanimité par les vénérables sénateurs. La particularité de ces projets de loi concerne les débats d’orientation budgétaires qui vont permettre aux sénateurs de suivre véritablement le budget de l’Etat et les autres projets», a-t-il indiqué.
Des séances d’information sur le foncier rural et le foncier urbain occupent une place essentielle dans ce programme. Il y a aussi des projets de loi qui concernent la drogue, la cybercriminalité… Cette plénière intervient après la conférence des présidents qui s’est tenue le 9 juin dernier à la permanence de l’institution à Abidjan. Ces quinze projets de loi ont été présentés à l’Assemblée nationale et attendent d’être minutieusement examinés par la chambre haute du parlement. Rappelons que du 26 avril au 14 juin 2022, six projets de loi avaient été adoptés par le Sénat dans le cadre du début de ce calendrier qui vient d’être adopté. La séance s’est tenue à la salle de 400 places de la Fondation Félix Houphouët-Boigny.
Jacquelin Mintoh