Sous la présidence d’Adama Bictogo, président l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (Apf), se sont ouverte hier les travaux de la 47è Session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (Apf) se sont ouverts ce 5 juillet 2022 à Kigali, au Rwanda. Et ce, sous la présidence Adama Bictogo, président de l’Apf.
Madame Donatiile Mukabalisa, présidente de la chambre des députés du pays hôte de cette 47è Session, a dans son allocution de bienvenue, salué la présence des parlements frères.
Lors de cette première journée des travaux, marquée par la réunion du bureau de l’Apf, le Kossovo et le Monténégro ont exprimé le vœu d’adhérer la grande famille des parlementaires francophones et l’Ukraine, quant à elle, a sollicité un statut de membre observateur. A ce propos, le président Adama Bictogo, a indiqué qu’il espère que la plénière se prononcera favorablement à cette requête lors de sa réunion du 8 juillet prochain. En outre, le bureau de l’APF a plaidé, au regard des soubresauts subis par les instances démocratiques, pour une diplomatie parlementaire plus forte de l’Institution.
Par ailleurs, le président Adama Bictogo a fait savoir que la préservation de la langue française étant un objectif important de la francophonie, l’espace francophone devrait être une opportunité pour les populations en y favorisant notamment la libre circulation des personnes et l’essor de leur économie respective.
Précisons que pendant la réunion du Bureau un hommage a été rendu à Feu Amadou Soumahoro, ex-président de l’Apf.
Par ailleurs, le Canada qui s’est désisté de l’organisation de cette 47e session du fait de la Covid-19, devrait abriter la 49e en 2024.
Quant à la prochaine réunion du bureau d’hiver, elle se tiendra en Polynésie française en 2023. Pour ce qui concerne le lieu de la 48e session de l’Apf, il sera connu ultérieurement.
Sercom