Point focal du MAEP (Mécanisme africain d’évaluation par les pairs), la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Mme Kandia Camara, à l’occasion des 20 ans de cet instrument, célébrés le 9 mars dernier au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, a fait une déclaration.
« (Par la volonté de nos Chefs d’État, le Mécanisme africain d’Évaluation par les Pairs (Maep) a été créé le 09 mars 2003 par l’Union africaine comme instrument pour contribuer à la mise en œuvre de l’Agenda 2063 sur tout le continent.
Son objectif principal est d’encourager l’adoption de politiques, normes et pratiques en vue de promouvoir la stabilité politique, un niveau de croissance économique élevé et une intégration économique sous régionale et continentale accélérée ainsi que de contribuer au partage d’expérience. Grâce au leadership éclairé de S. E. M. le Président de la République Alassane Ouattara, notre pays a adhéré à cet important mécanisme le 29 janvier 2015, devenant ainsi le 35è État partie. Le Mécanisme compte présentement 43 pays membres.
Aujourd’hui, nous avons l’honneur et le plaisir de célébrer le 20e anniversaire du Maep. Au-delà des festivités, la commémoration de cet évènement qui se tiendra tout au long de cette année, il me plaît au nom de S.E.M. le Président de la République, en ma qualité de Point focal, de faire le point du chemin parcouru par notre pays dans ce Mécanisme, d’apprécier quelques résultats
obtenus et de parler des perspectives qui nous attendent.
À propos du chemin parcouru dans le Maep
C’est sous le leadership éclairé de S.E.M Alassane Ouattara que la Côte d’Ivoire a signé le protocole d’adhésion du MAEP le 29 janvier 2015.
Dès son adhésion, elle a procédé à la mise en place de ses structures nationales pour entamer la procédure de l’évaluation du pays.
C’est ainsi que le Président de la République a désigné le Ministre chargé de l’Intégration africaine comme Point focal du MAEP, et créé la Commission nationale du Mécanisme africain d’Évaluation par les Pairs (Cn-Mae) en 2015.
Depuis lors, la Côte d’Ivoire participe activement à la vie du Maep.
Elle a, à ce jour, élaboré son autoévaluation qui lui a permis de rédiger son rapport d’autoévaluation.
Avec l’appui du secrétariat continental du Maep, la gouvernance de notre pays a également fait l’objet d’une évaluation pays dont les résultats sont consignés dans le Rapport d’Évaluation Pays (REP) de la Côte d’Ivoire. Ce rapport a été officiellement lancé le 12 décembre 2022 par S.E.M. le Vice-Président de la République.
Quelques résultats obtenus en matière de bonne gouvernance
Les actions et réformes initiées par le Gouvernement ivoirien en matière de promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption ont produits de nombreux résultats.
Le résultat le plus marquant reste, sans doute, les
Performances enregistrées en matière de gouvernance.
Cette tendance est confirmée par le rapport Mo Ibrahim de 2018, qui indique que la Côte d’Ivoire est le pays ayant connu le plus grand progrès en matière de gouvernance (+12,7%) entre 2008 et 2017 en Afrique.
L’évolution positive de l’indice de la gouvernance de la Côte d’Ivoire est liée à la mise en place ou au
renforcement des institutions et structures dont le but est de renforcer la transparence dans l’action et la gestion publiques.
Au nombre de ces structures, on peut citer la Cour des comptes, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (Habg), l’Inspection générale d’État (Ige), le Secrétariat national au renforcement des capacités (Snrc), la Commission d’Accès à l’Information d’Intérêt Public et aux Documents Publics (Caidp), la Commission nationale des droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (Cndhci), le ministère en charge de la Promotion de la Bonne gouvernance.
Les perspectives à court et moyens termes de notre pays dans le Maep
La Côte d’Ivoire entend poursuivre la mise en œuvre de son processus d’évaluation de base. Après le lancement de son Rapport d’Évaluation pays le 12 décembre 2022, des rapports d’étapes sur la gouvernance seront régulièrement élaborés jusqu’à la fin du processus de l’évaluation de première génération. L’année 2023 sera consacrée à l’élaboration du premier Rapport d’Étape de la Côte d’Ivoire. Cette étape consiste à évaluer l’état de la mise en œuvre des actions du Plan national d’activités en matière de gouvernance.
La Côte d’Ivoire s’engagera aux côtés du Maep continental pour encourager les États africains non membres à adhérer au Mécanisme. Elle renforcera sa présence à toutes les tribunes de Haut niveau pour partager son expérience avec les autres États du continent.
La Côte d’Ivoire initiera également des activités pédagogiques et de partage de bonnes pratiques en matière de gouvernance. Elle organisera dans ce cadre, la 2ème édition de l’Université d’Eté pour la bonne gouvernance.
Excellente célébration à toutes et à tous ! »